Etats et religions aujourd'hui
Thème 5
24h
Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions (24-25 heures)
Ce thème a pour objectif de permettre aux élèves d’analyser les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir. Les liens sont étudiés sur le plan des relations institutionnelles et géopolitiques et non des pratiques individuelles.Les deux axes visent à faire comprendre aux élèves :
  • qu’il existe des interactions anciennes entre le religieux et le politique ;
  • que la sécularisation est un mouvement localisé d’intensité variable et que la religiondemeure un enjeu géopolitique.
Introduction : États et religions aujourd’hui.- Des relations de natures différentes entre États et religions sur le plan du droit public(séparation, religion officielle...) à partir d’exemples.- Des degrés variables de libertés de conscience et religieuse (respect de la liberté de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, laïcité...) à partir d’exemples.
Axe 1Pouvoir et religion : des liens historiques traditionnelsJalons- Le pape et l’empereur, deux figures de pouvoir : le couronnement de Charlemagne.- Pouvoir politique et magistère religieux : le calife etl’empereur byzantin au IXe-Xe siècle, approche comparée.
Axe 2États et religions : une inégale sécularisationJalons- La laïcité en Turquie : l’abolition du califat en 1924 par Mustapha Kemal.- États et religions dans la politique intérieure des États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale.
Objet de travail conclusifÉtat et religions en IndeJalons- État et religions : « sécularisme » et dimension politique de la religion.- Les minorités religieuses.- Des enjeux géopolitiques : l’Inde et le Pakistan.